ONCOLOGIE : des prothèses mammaires innovantes pour aider à la reconstruction des patientes

Créée en 2011, NEWTEAM MEDICAL est une start-up qui développe des dispositifs médicaux innovants, plus particulièrement dans le domaine de l’oncologie. Basée à Saint-Jory, dans la région de Toulouse, l’entreprise conçoit et fabrique différents types de prothèses mammaires externes innovantes et personnalisées pour contribuer au bien-être des femmes.

Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine des prothèses mammaires, qui permettent aux patientes ayant subi une mastectomie, et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire de reconstruction mammaire, d’avoir accès à des prothèses adaptées à leur morphologie et besoins.

NEWTEAM MEDICAL commercialise deux types de prothèses, fabriquées en France :

Meavanti® est une prothèse personnalisable qui prend en compte le galbe de chaque femme. Elle est calibrée en fonction de la forme, de la couleur et du poids de l’autre sein.

Air’Avanti® est une prothèse externe transitoire qui peut être portée 24h après la chirurgie de mastectomie. Elle est faite en silicone biocompatible, sa forme en spirale est totalement adaptée à la période de cicatrisation.

Après une longue période de recherche et développement, les produits de NEWTEAM MEDICAL sont disponibles sur le marché depuis novembre 2020.

La société NEWTEAM MEDICAL a également créé une branche d’activité commerciale pendant la crise sanitaire mettant ses savoir-faire et ses relations privilégiées avec ses fournisseurs, pour fabriquer des masques barrières à destination des entreprises ainsi que des produits virucides (notamment des films adhérents virucides adaptés aux points de contacts dans les lieux fréquentés par le public) et à destination des entreprises afin de protéger leur salariés.

Les équipes Innovation de l’agence AD’OCC ont accompagné la start-up dans l’obtention d’un Pass Occitanie. Un accompagnement sur un nouveau projet d’innovation est en cours au sein de l’agence car NEWTEAM MEDICAL, forte de ses savoir-faire en matière de digitalisation des formes du corps humain et de ses connaissances des matériaux à base de silicones, investit en R&D pour fabriquer des prothèses mammaires entièrement sur mesure intervenant dans les phases de reconstruction, mais aussi pour les membres (bras, jambes, fesses) ainsi que le maxillofacial (oreilles, nez…). Ces prothèses, qui n’existent nulle part ailleurs, seront très bientôt à disposition des patients qui ont subi des traumatismes de tissus et pour lesquels la chirurgie ne peut intervenir.

NEWTEAM MEDICAL expose à Occitanie Innov dans le hall “Entreprises Innovantes“. Retrouvez-les dès le 4 février sur leur e-stand

Contact Ad’Occ : Adeline Martin, chargée de mission innovation santé

Voir l’article original